Mot du curé

C’est en arrivant en haut de la colline qu’un ami comprit pourquoi il avait eu tant de peine à monter…

En ouvrant son sac à dos pour le pique-nique, il découvrit quatre grosses pierres en plus de ses affaires. Vous vous imaginez bien que ce n’était pas lui qui avait mis ces quatre pierres dans son sac, mais quelques compères farceurs…


Nous portons tous sur nos épaules, de ces pierres, que nous n’avons pas choisies et qui pourtant se retrouvent dans le sac à dos de nos existences…

Des pierres qui viennent alourdir notre vie, rendre notre marche plus difficile.

Fardeaux non choisis qui se retrouvent là ; des pierres qui portent des noms, tels que : maladie, décès, licenciement, rupture et tant et tant d’autres encore que chacun pourrait nommer personnellement.

Et comme cet ami, nous nous demandons parfois quel est le vilain petit farceur qui s’est amusé à glisser quelques cailloux parmi nos affaires…

Bien des fois, nous sommes tentés de penser que Dieu ne doit pas être innocent à tout cela, n’est-il pas le ‘Tout-Puissant’ ?

Et pourtant, Dieu n’est pas ce farceur qui viendrait alourdir notre existence, en déposant des cailloux dans le sac à dos de nos vies pour nous punir ou encore pour nous mettre à l’épreuve.

‘Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés’,chante le psalmiste (Ps. 144 ; 14) et Jésus d’ajouter, ‘Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.’ (Mtt 11,28)

En cet été qui s’annonce, apprenons à vider notre sac, pour continuer notre marche avec un sac plus léger…

Profitons de cette période plus calme, pour lever le pied dans nos activités et prendre le temps de se poser, de se reposer, de respirer, de vivre la rencontre comme un cœur à cœur avec les autres et avec le Christ.

Dieu s’est reposé le septième jour, prenons exemple !


L’homme aussi a besoin de repos, alors en ce temps de vacances, retrouvons ce qui est essentiel en nous…

A compter du 1er juillet, l’horaire de la messe dominicale va changer, elle sera célébrée dorénavant à 10h00.

Les baptêmes seront célébrés à 11h00.

De même, durant les congés d’été des prêtres de l’archiprêtré de Creutzwald, il a été décidé de ne plus faire appel aux prêtres retraités de Saint-Avold, plein de bonne volonté, mais âgés et pas toujours en bonne santé.

L’archiprêtré de Creutzwald étant un petit archiprêtré, vous serez amenés, durant le temps des vacances de votre curé, à faire quelques kilomètres de plus, vers Carling-L’Hôpital ou Falck-Ham/Varsberg, pour participer à la messe dominicale.

A tous, bonnes vacances,

Alain Wecker +